Le bois, source de chaleur

Le bois est une matière première renouvelable et de grande qualité, qui peut également être utilisé pour la production d’énergie durable. Une installation à copeaux de bois ne sera utilisée pour le réseau thermique du Centre national de sport de Macolin que si le projet géothermique ne peut être mis en œuvre.

Dans un premier temps, le bois sera certainement utilisé comme source de chaleur provisoire sous forme de granulés de bois. Cette solution standard sert à combler une lacune, mais n’est pas une solution définitive en raison du prix plus élevé du combustible.

 

 

Fonctionnement de l’installation à copeaux de bois

Des copeaux de bois sont brûlés dans une chaudière centrale, et chauffent l’eau circulant dans le réseau de chaleur à distance. Les fumées résultant de la combustion sont épurées par l’utilisation d’un filtre électrostatique et d’un filtre fin. Pour l’exploitation de l’installation, des copeaux de bois doivent être livrés environ trois fois par semaine.

Une installation à copeaux de bois peut être planifiée et réalisée avec précision. Si une telle installation était utilisée à Macolin comme source de chaleur définitive, le réseau thermique nécessiterait environ 2000 tonnes de bois par an, soit environ 6600 m3 de bois. Cette quantité croît sur une superficie d’environ 300 hectares en l’espace d’un an. Étant donné que le bois de grande qualité (bois de scierie) n’est en toute logique pas utilisé pour la production d’énergie, il faut compter sur le double de la superficie, c’est-à-dire 600 hectares. Le bois combustible abattu dans la forêt est transformé en copeaux de bois. La teneur en eau du bois est élevée et peut atteindre 60%. Afin de réduire cette teneur en eau, le bois doit être stocké pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cela peut se faire à l’état brut dans la forêt ou sous la forme de copeaux de bois dans un entrepôt.

Pour livrer le bois, jusqu’à 120 trajets en camion par an sont nécessaires. Étant donné qu’environ 80% des besoins concernent la saison hivernale, quatre à cinq trajets par semaine sont requis au cours du semestre d’hiver pour couvrir les besoins en bois. Entre 2% et 3% du bois brûlé subsiste sous forme de cendres, soit un total d’environ 50 tonnes par an. Ces cendres sont également transportées par camion et évacuées dans une décharge.

 

 

Granulés de bois – une solution standard simple

Les installations à granulés de bois sont en particulier utilisées comme solutions individuelles à faible puissance, ce qui suffit comme solution provisoire à Macolin : seule une partie de la puissance de chauffage nécessaire au développement final est installée. L’installation provisoire est construite dans des conteneurs adjacents à côté de l’ancienne salle de sport et sera démontée ultérieurement. L’exploitation est entièrement automatique et les travaux de maintenance et d’entretien nécessaires sont minimes. Les granulés sont entreposés dans un silo. Le réservoir de granulés doit être rempli une à deux fois par semaine pendant la saison de chauffage.

 


La structure temporaire sera placée à côté de l'ancienne salle de sport.
(Source : Office fédéral du sport OFSPO)

 

 

 Autres dossiers 

 Géothermie Sous-sol Séismes ? Réseau de chaleur Objectifs climatiques