Mesures terminées dans les délais prévus
06.04.2023
Fin mars, les mesures approfondies dans la région autour de la commune-siège d’Évilard/Macolin ont été achevées dans les délais et sans incident. Les derniers des quelque 3’000 instruments de mesure sont collectés avant Pâques. L’analyse des données sera disponible à la fin de l’année ou début 2024.
L'exploration du sous-sol du projet géothermique de Macolin, désormais terminées, se sont étendues sur le territoire de 13 communes et villes autour de la baie du lac près de Bienne. Au cours de la phase de mesure d’environ trois semaines, il n’y a eu aucun incident ni dommage. Parfois, les mesures dans les zones résidentielles ont dû être effectuées en dehors des heures annoncées. Dans l’ensemble, ces mesures ont touché plusieurs milliers de personnes – propriétaires fonciers, résidentes et résidents, groupes d’intérêt. Les mesures effectuées sur le lac de Bienne et contrôlées par l’Inspection de la pêche du canton de Berne ne présentaient pas non plus de danger pour les organismes aquatiques. À l’aide d’échosondeurs, l’Inspection a surveillé les mouvements des poissons pendant les mesures et a constaté que les poissons évitaient l’environnement immédiat du bateau de mesure et se comportaient discrètement à distance.
L’évaluation des données de l’étude du sous-sol constitue une base décisive pour le projet géothermique de Macolin. Elle fournira des informations sur l’emplacement du réservoir d’eau chaude présumé situé entre 1’500 et 2’000 mètres de profondeur. Si les résultats sont prometteurs, le réservoir sera la cible pour des forages. Le premier des deux forages n’aura pas lieu avant 2026.