FAQ
Si un chauffage central aux copeaux de bois devait être installé définitivement à titre de source de chaleur, un camion de livraison devrait fournir pour ainsi dire chaque jour le combustible requis durant le semestre hivernal. Cependant, cela n’est prévu que si le projet géothermique devait être annulé en raison d’un manque de disponibilité d’eau chaude en profondeur. Sinon, il faut s’attendre à un trafic accru dû aux utilisateurs et utilisatrices des nouvelles infrastructures. L’OFSPO élabore actuellement un nouveau concept de mobilité, afin d’atténuer cette hausse.
L’OFCL est en contact avec la commune d’Évilard/Macolin concernant la participation et le raccordement au réseau de chaleur à distance. Il existe un profond intérêt. Pour l’instant, le réseau prévu de chaleur à distance est uniquement conçu pour les bâtiments de l’OFSPO. En principe, il serait possible d’étendre le réseau de chaleur à distance ultérieurement si la quantité de chaleur est suffisante.
Des installations de forage pour des sondes géothermiques sont prévues pour une utilisation standard à des profondeurs allant jusqu’à 300 mètres. En revanche, elles ne sont pas équipées pour des événements soudains, tels que le forage touchant une nappe phréatique. Par conséquent, aucune sonde géothermique ne peut être installée dans certaines zones de protection des nappes phréatiques et des eaux. En ce qui concerne les forages profonds, d’autres méthodes de forage sont utilisées, qui ne mettent pas en péril l’utilisation des eaux souterraines comme source d’eau potable. Il va de soi que des autorisations sont nécessaires pour des forages profonds. Dans le canton de Berne, la responsabilité incombe à l’Office des eaux et des déchets (OED).
Le but de l’exploration du sous-sol est de mieux comprendre la structure du sol sous Macolin et de localiser l’eau chaude suspectée à une profondeur d’environ 1’500-2'000 mètres. Plus précisément, les couches de calcaire aquifères sont recherchées comme cible de forage. Plus la zone explorée est grande, plus l’image du sous-sol devient précise, c’est pourquoi des personnes, qui ne vivent pas dans les environs immédiats de Macolin, sont parfois concernées.
En termes simplifiés, les mesures permettant de «radiographier» le sol sont effectuées pour en savoir plus sur la structure géologique du sous-sol. Des véhicules spéciaux équipés de dalles font vibrer le sol à de nombreux points de mesure et génèrent des ondes. Celles-ci sont réfléchies dans le sous-sol par les différentes couches rocheuses et renvoyées à la surface. Là, les ondes sont captées et enregistrées par des instruments de mesure.
Une seule vibration dure environ 30 secondes, est audible et est perçue de manière perceptible comme une vibration dans un rayon restreint d’environ 50 mètres. Cependant, les vibrations ne représentent pas une nuisance majeure pour les êtres humains, les animaux ou l’environnement. Dans les zones résidentielles, un véhicule vibrateur plus léger est utilisé pour réduire l’intensité des vibrations.
Dans les environs des habitations, les mesures sont généralement effectuées entre 20h00 et 22h00, afin de ne pas perturber le sommeil des résidentes et résidents. En dehors des zones résidentielles, les mesures sont effectuées la nuit – et ce pour deux raisons: d’une part, la circulation est moins perturbée et d’autre part, les mesures deviennent plus précises, car il y a beaucoup moins de bruit ambiant la nuit.
L’OFCL fournit une offre complète d’informations. Au début de l’été 2022, les Exécutifs des communes concernées ont été personnellement informés et la population par voie de dépliant. Les horaires et les itinéraires seront publiés et mis à jour sur ce site Internet au printemps 2023. Peu de temps avant le début des mesures, les résidentes et résidents concernés recevront un deuxième dépliant et la possibilité de s’abonner à un service SMS. Quiconque utilisant cette offre recevra un SMS la veille des mesures.
Les routes ne seront pas fermées, mais la circulation – faible – du soir et de la nuit sera perturbée. La régulation de la circulation est fait directement par l’entreprise participante.
La société Hydro-Géo Environnement a été mandatée par l’OFCL pour planifier cette exploration. La mise en œuvre des explorations du sous-sol a fait l’objet d’un appel d’offres public début juin 2022. Le marché a été attribué à l'entreprise GEO2X SA.
En Suisse, on enregistre des tremblements de terre quasiment chaque jour. La plupart des secousses telluriques ne sont toutefois pas ou à peine ressenties. Il s’agit de microséismes naturels ne causant généralement aucun dommage. Concernant les tremblements de terre dus aux activités humaines, il n’en va pas autrement. En Suisse, deux projets géothermiques ont causé des tremblements de terre perceptibles, à savoir à Bâle (2006, profondeur de forage à 5000 m, magnitude 3,4) et à Saint-Gall (2013, profondeur de forage à 4500 m, magnitude 3,5). Dans les deux cas, les tremblements de terre ont été provoqués par une couche de roches mise sous tension à grande profondeur. Avec une installation géothermique à moyenne profondeur, comme celle projetée à Macolin (profondeur de forage à 1300 m), il ne faut pas s'attendre à des tremblements de terre, car aucune pression ne sera exercée sur les roches profondes.
Une centrale géothermique est pour ainsi dire exempte d’émissions, aussi sur le plan sonore. En revanche, on peut entendre une installation à copeaux de bois. Grâce à son emplacement devant le centre d’entretien, la centrale ne serait cependant pas une source de nuisances pour les riverains.
Concernant l’installation provisoire, on ne mettra en place qu’une partie de la puissance de chauffage nécessaire au stade final. Les coûts d’investissement pour une installation à copeaux de bois de cette taille sont plus élevés que pour une installation à granulés de bois, car de telles installations à granulés sont encore construites comme des