FAQ
Actuellement, l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL réalise pour le compte de l’OFSPO les projets de construction « Haute école Place des Mélèzes » et « Halle de formation », assainit l’un des terrains en gazon synthétique existants à la Fin du Monde et construit divers tronçons du réseau de chaleur à distance dans les secteurs de la Hohmattstrasse et de l’Alpenstrasse. De plus, une centrale à granulés de bois est réalisée à proximité de l’ancienne salle de sport. Dès 2022, les travaux se poursuivront avec les tronçons restants du réseau de chaleur à distance ainsi qu’avec la construction du « Bâtiment d’hébergement et de formation » à l’Alpenstrasse, soit à côté de la chapelle de l’OFSPO.
Une partie des travaux de construction s’achèvera encore cette année. Les autres travaux déjà entrepris seront terminés en 2022 et 2023. Ledit bâtiment d’hébergement et de formation, dont les travaux n'ont pas encore débuté, sera probablement réalisé jusqu’en 2024. Il restera ensuite les travaux touchant l’approvisionnement central en chaleur, vis-à-vis de l’ancienne salle de sport, ainsi que la déconstruction de la centrale à granulés de bois provisoire. Cela devrait avoir lieu dès 2028.
Aucune interdiction de trafic n’est prévue, mais une déviation est en cours depuis le 27.09.2021 pendant près de deux mois sur la Hohmattstrasse. La déviation assure l'accès des résidents et des routes de desserte. Des restrictions partielles de circulation seront aussi mises en place sur d’autres tronçons de routes concernés. Des feux de circulation seront notamment mis en place.
Quelques mesures d’accompagnement ont déjà été mises en œuvre en collaboration avec la commune d’Evilard/Macolin et un planificateur de la circulation. Cela comprend diverses mesures de signalisation et de marquage au sol destinées à régir la priorité entre les camions ainsi qu'un feu de circulation à hauteur de l’Épicerie.
Si un chauffage central aux copeaux de bois est installé définitivement en guise de source de chaleur, un camion de livraison du combustible circulera pour ainsi dire chaque jour durant le semestre hivernal. Par ailleurs, il faut s’attendre à un trafic accru dû aux utilisateurs et utilisatrices des nouvelles infrastructures. L'OFSPO s'efforce de réduire le trafic et élabore actuellement un nouveau concept de mobilité.
L’OFCL est en contact avec la commune d’Évilard/Macolin concernant la participation et le raccordement au réseau de chaleur à distance. Il existe un profond intérêt. Pour l’instant, le réseau prévu de chaleur à distance est uniquement conçu pour les bâtiments de l’OFSPO. En principe, il serait possible d’étendre le réseau de chaleur à distance ultérieurement si la quantité de chaleur est suffisante.
En Suisse, on enregistre des tremblements de terre quasiment chaque jour. La plupart des secousses telluriques ne sont toutefois pas ou à peine ressenties. Il s’agit de microséismes naturels ne causant généralement aucun dommage. Concernant les tremblements de terre dus aux activités humaines, il n’en va pas autrement. En Suisse, deux projets géothermiques ont causé des tremblements de terre perceptibles, à savoir à Bâle (2006, profondeur de forage à 5000 m, magnitude 3,4) et à Saint-Gall (2013, profondeur de forage à 4500 m, magnitude 3,5). Dans les deux cas, les tremblements de terre ont été provoqués par une couche de roches mise sous tension à grande profondeur. Avec une installation géothermique à moyenne profondeur, comme celle projetée à Macolin (profondeur de forage à 1300 m), il ne faut pas s'attendre à des tremblements de terre, car aucune pression ne sera exercée sur les roches profondes.
Les vibrations causées ne durent que peu de temps et ne sont pas dangereuses. Elles ne causent aucun dégât sur les bâtiments.
Des installations de forage pour des sondes géothermiques sont prévues pour une utilisation standard à des profondeurs allant jusqu’à 300 mètres. En revanche, elles ne sont pas équipées pour des événements soudains, tels que le forage touchant une nappe phréatique. Par conséquent, aucune sonde géothermique ne peut être installée dans certaines zones de protection des nappes phréatiques et des eaux. En ce qui concerne les forages profonds, d’autres méthodes de forage sont utilisées, qui ne mettent pas en péril l’utilisation des eaux souterraines comme source d’eau potable. Il va de soi que des autorisations sont nécessaires pour des forages profonds. Dans le canton de Berne, la responsabilité incombe à l’Office des eaux et des déchets (OED).
Une centrale géothermique est pour ainsi dire exempte d’émissions, aussi sur le plan sonore. En revanche, on peut entendre une installation à copeaux de bois. Grâce à son emplacement devant le centre d’entretien, la centrale ne serait cependant pas une source de nuisances pour les riverains.
Concernant l’installation provisoire, on ne mettra en place qu’une partie de la puissance de chauffage nécessaire au stade final. Les coûts d’investissement pour une installation à copeaux de bois de cette taille sont plus élevés que pour une installation à granulés de bois, car de telles installations à granulés sont encore construites comme des