Approvisionnement en chaleur

Une partie de l’infrastructure de l’OFSPO à Macolin est actuellement alimentée en gaz. Mais cela va bientôt prendre fin : à l’avenir, tous les bâtiments neufs et existants de l’OFSPO seront raccordés à un réseau de chaleur à distance. Aujourd'hui, le réseau est soutenu par une centrale provisoire de granulés de bois. Celle-ci sera exploitée aussi longtemps que nécessaire avant d’être démontée. 

La source de chaleur définitive est l’énergie géothermique, qui se trouve à une profondeur d’environ 1’300 mètres. L’énergie géothermique - aussi appelée géothermie - est pratiquement exempte d’émissions et contribue à réduire massivement les émissions de CO2 à Macolin.

Un réseau de chaleur à distance de 2700 mètres approvisionne tous les bâtiments

De l’eau chaude des profondeurs

L’énergie géothermique est prévue comme source centrale de chaleur pour le réseau de chaleur à distance à Macolin. Cette énergie renouvelable présente dans le sol peut être directement exploitée. Il n’est pas nécessaire de se procurer un combustible et il n’y a pas de processus de combustion. La géothermie est donc pratiquement exempte d’émissions.

(Source: Géothermie-Suisse)

En fonction de la profondeur effective des couches aquifères, on s'attend à une température de l'eau de 25 à 60° Celsius. La chaleur contenue dans l’eau sera extraite des profondeurs grâce à deux forages. L’eau chaude sera extraite par le premier puits de forage. Un échangeur de chaleur situé dans la centrale géothermique aura pour rôle d'extraire la chaleur de l’eau et de la libérer dans le réseau de chaleur à distance. L’eau refroidie sera ensuite renvoyée dans le sous-sol au moyen du deuxième puits de forage.

Le forage exploratoire apporte de la clarté

Sur la base de rapports géologiques antérieurs, l’OFCL a mené une vaste étude souterraine autour de Macolin en 2023. L'objectif de ces études approfondies était d'obtenir une image géologique du sous-sol de Macolin aussi précise que possible et d'obtenir des informations sur les eaux profondes chaudes susceptibles de générer de la chaleur géothermique. L'évaluation des données recueillies a révélé plusieurs réservoirs d'eau profonde potentiels. En fin de compte, cependant, seul un forage exploratoire permettra de déterminer avec certitude si l'eau chaude présumée en profondeur peut être utilisée pour la production de chaleur.

 

Calendrier pour l’approvisionnement en chaleur

Le réseau de chaleur à distance est terminé. Les nouvelles constructions «Salle de formation» et «Place des Mélèzes», ainsi que d'autres bâtiments existants sont déjà alimentés par la chaleur à distance de la centrale provisoire de granulés de bois. L'approvisionnement définitif en énergie géothermique est prévu pour fin 2029.

Après avoir évalué l'étude du sous-sol, l’OFCL décide de réaliser un forage exploratoire et commence la planification du forage. 

L'autorisation de forage de la part des autorités cantonales est attendue. La mise en œuvre du forage nécessite ensuite l'approbation de crédits par les Chambres fédérales. Le Parlement en décidera dans le cadre du message 2026 sur l’immobilier.

Le site de forage pour le forage exploratoire est mis en place et les forages seront réalisés dès la fin de l’année.

Si la ressource géothermique est détectée avec succès, la centrale géothermique sera construite et raccordée au réseau de chaleur à distance. Elle devrait produire la chaleur pour le réseau de chaleur à distance à partir de fin 2029. Si la ressource géothermique ne peut être détectée, la planification et la mise en œuvre d'une source de chaleur alternative seront accélérées. Dès que la centrale définitive sera mise en service, tous les bâtiments seront connectés au réseau de chaleur à distance. La centrale provisoire de granulés de bois pourra être démantelée.